Accord commercial UE-USA : un plafond de droits de douane à 15% divise l'Europe
Paris - L'Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont officialisé jeudi un accord commercial instaurant un plafond de droits de douane à 15% sur la majorité des exportations européennes vers les Etats-Unis. Si Bruxelles a salué une "stabilité" évitant l'escalade, les gouvernements et filières concernées, notamment en France et en Italie, ont exprimé déception et inquiétude. Selon des médias européens, dans un contexte de guerre en Ukraine et de rivalités commerciales, cet accord révèle les fragilités de l'autonomie européenne et les enjeux d'une relation transatlantique sous tension.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu un accord qui "protège des millions d'emplois" et évite une escalade, mais d'autres parlent de "capitulation" face à l'administration américaine. "Ce n'est pas un accord que nous pouvons célébrer", a déclaré Maxime Prévot, le chef de la diplomatie belge, reflétant un sentiment partagé dans plusieurs capitales européennes.
En France, le Premier ministre français François Bayrou avait dénoncé "un jour sombre" et un accord "déséquilibré", une ligne reprise par plusieurs voix de la majorité et de l'opposition réclamant l'activation de l'outil anti-coercition de l'UE. A Rome, la Première ministre italienne Giorgia Meloni estime le deal "positif mais incomplet" : le taux de 15% est "soutenable" s'il inclut bien les anciens droits, avec une demande de clarifications sur les exemptions agroalimentaires.
L'échec à obtenir une exemption pour le vin, taxé à 15%, a suscité une "immense déception" chez les producteurs français et italiens, les deux pays représentant à eux seuls la moitié des exportations européennes de vin vers les Etats-Unis. "La défense de nos secteurs à l'export reste notre priorité", a souligné le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, tout en insistant sur la possibilité de négociations ultérieures.
L'Allemagne, dont l'industrie automobile est directement touchée, a adopté une posture plus pragmatique. Les constructeurs allemands, déjà confrontés à une hausse des tarifs de 2,5% à 15% sur les voitures, craignent pour leur compétitivité, mais saluent la suspension des mesures de rétorsion européennes.
La Banque centrale européenne (BCE) anticipe un impact modéré sur la croissance (1,1% en 2026 pour la zone euro), mais souligne que les droits de douane impacteront l'économie mondiale, avec des risques inflationnistes à moyen terme.
TENSIONS TRANSATLANTIQUES
Selon la presse française, l'administration américaine, perçue comme "passionnément protectionniste", a imposé un cadre déséquilibré : l'UE s'engage à supprimer ses droits de douane sur les produits manufacturés américains et à ouvrir son marché agricole, en échange d'un plafond à 15% sur ses exportations. Les Européens ont évité une escalade, mais au prix d'une dépendance accrue, notamment avec son intention d'acheter pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques américains sur trois ans, ainsi que 40 milliards de dollars de puces d'IA américaines.
Aux menaces d'une guerre commerciale, s'ajoute encore les désaccords sur l'Ukraine. Les discussions à Washington entre les dirigeants américain, ukrainien et européens ont révélé des divergences sur la stratégie à adopter. Donald Trump conditionne une paix rapide à des concessions territoriales ukrainiennes, tandis que l'Europe insiste sur un engagement américain aux garanties de sécurité pour Kiev. L'UE a même adapté son vocabulaire pour éviter de parler de "cessez-le-feu", afin de ne pas braquer le président américain, selon des observateurs européens.
Cet accord douanier transatlantique "détériore considérablement les relations commerciales entre les deux parties par rapport à la situation de l'année dernière", estime Niclas Poitiers, chercheur au think tank Bruegel, cité par la presse. "Mais même si ce texte est un accord commercial catastrophique, il faut aussi le regarder sous un angle géopolitique", note-t-il, faisant référence à l'Ukraine.
Xinhua
- Vues : 19