Afrique : près de 2 personnes sur 3 regardent TV5MONDE chaque mois (étude)
La dernière vague Africascope, mesure officielle de l'audience conduite par Kantar, démontre que près de deux-tiers de la population d'Afrique francophone regarde TV5MONDE chaque mois. Ce taux atteint 78% des habitants en République du Congo et 77% en République Démocratique du Congo.
Dans cette mesure réalisée auprès de 11 200 personnes*, TV5MONDE se distingue une nouvelle fois par sa capacité à toucher toutes les générations : elle réunit chaque mois 57% des 15-24 ans, 61% des 25-34 ans, 60% des 40-54 ans et 58% des 55 ans ou plus. Ces excellents résultats auprès du grand public se combinent à une surperformance chez les cadres et dirigeants africains : 76% déclarent regarder TV5MONDE chaque mois.
En plus des francophones, TV5MONDE est regardée par 44% des non-francophones, notamment grâce à son offre de sous-titrage. Elle répond ainsi pleinement à sa mission de découvrabilité des contenus en langue française par tous les publics.
TV5MONDE, la vitrine de la francophonie
La dernière vague Africascope souligne que TV5MONDE est particulièrement appréciée pour son rôle de “vitrine de la création audiovisuelle et artistique francophone” et par sa capacité à bien “représente[r] toute la diversité de la francophonie”, salués par 67% de ses téléspectateurs. Ils sont aussi 61% à souligner que TV5MONDE “ne ressemble pas aux autres chaînes”.
Dans un contexte de défiance accrue à l'égard des médias traditionnels, l'offre d'information de TV5MONDE continue à se distinguer : 68% des téléspectateurs la jugent “fiable et de qualité” et apprécient qu'elle leur permette “d'avoir plusieurs points de vue sur l'actualité”. Le Journal Afrique de TV5MONDE a ainsi été regardé par plus d'une personne sur deux (56%) au cours de l'année écoulée.
L'offre généraliste de TV5MONDE est aussi très appréciée, notamment ses documentaires (regardés par 55% des téléspectateurs), ses séries africaines (52%) et ses retransmissions des matchs de la Ligue 1 de football (40%).
*Vague Africascope conduite au 2nd semestre 2024 et au 1er semestre 2025 dans 8 pays d'Afrique francophone : Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, République démocratique du Congo, République du Congo et Sénégal.
Ces bons résultats de TV5MONDE en Afrique francophone, complétés par ceux de RFI et France 24 sur cette même vague, montrent une nouvelle fois l'attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones, qui continue de séduire un grand nombre de téléspectateurs et auditeurs dans la région.
Source : cp TV5MONDE
- Vues : 54