Sep 2, 2025
Banque africaine de développement : Sidi Ould Tah, neuvième président du Groupe
Abidjan, le 1er septembre 2025 — Une nouvelle page d'histoire s'est ouverte aujourd'hui au moment où M. Sidi Ould Tah a prêté serment en tant que neuvième président du Groupe de la Banque africaine de développement.
À 11h04 très précisément (heure d’Abidjan), par un lundi matin pluvieux, M. Tah a prêté serment, assumant la direction de la première institution financière de développement en Afrique et succédant ainsi à M. Akinwumi Adesina à l’issue de ses deux mandats successifs.
Le président de la Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, et son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El…
Aoû 22, 2025
Economie / Afrique de l'ouest : baisse des taux d'intérêt débiteurs moyens des banques de l'Union
UEMOA : Un taux d’inflation de -0,2% en juin 2025 Selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le taux d’inflation dans la région UEMOA ressort à -0,2% durant le mois de juin 2025. Celui-ci est principalement imputable à la baisse des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », passant de « +0,7% » en mai 2025 à « -0,2% » en juin 2025.
UEMOA / Taux débiteurs : Une baisse de 3 PBS en juin 2025 Selon la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), les taux d'intérêt débiteurs moyens des banques de l'Union affichent une baisse de 3 PBS…
Aoû 5, 2025
Economie / Afrique de l'ouest : hausse du chiffre d’affaires du commerce (Côte d'Ivoire) et de l’indice des prix de la production industrielle (Sénégal)
Côte d'Ivoire :
Prorogation du délai de suspension de la cotation du titre EVIOSYS PACKAGING SIEM CI
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) informe le public et les intervenants du marché, de la prorogation du délai de suspension de la cotation du titre EVIOSYS PACKAGING SIEM CI et ce, pour une durée de 6 mois afin de permettre à la société de régulariser sa situation, au plus tard le 31 décembre 2025.
Le chiffre d’affaires du commerce en hausse de 10,6% à fin mai 2025, en glissement annuel.
Sénégal :
Selon l’Agence Nationale de la Statistique et d…
Jul 25, 2025
Economie / Afrique de l'ouest : 2% de progression de l’activité économique au Sénégal et taux d’inflation de -7,7% au Niger
Sénégal : Une progression de 2% y-o-y en mai 2025
Selon la Direction de la Prévision et des Études Économiques (DPEE) du Sénégal, l’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) affiche une progression de 2,2% en mai 2025, en glissement annuel. Celle-ci est principalement liée à la performance observée au niveau du secteur secondaire (+14,0%) contre une contraction des secteurs primaire (-1,8%) et tertiaire (-1,2%).
Sénégal : Une baisse de 0,3% y-o-y en mai 2025
Selon la Direction de la Prévision et des Études Économiques (DPEE) du Sénégal, la compétitivité de l’économie…
Jul 14, 2025
Economie / Afrique de l'ouest : 33,7 milliards du FMI pour le Togo, inflation de 1,6% au Burkina Faso et taux de chômage de 21,7% au Sénégal(Attijari Abidjan Closing)
SÉNÉGAL : Le taux de chômage au Sénégal ressort à 21,7% au T1 2025 contre 23,2% durant la même période de l’année précédente. Le taux de croissance de l’économie sénégalaise s’est établi à 12,1% au T1 2025.
TOGO : Un financement de 33,7 MMFCFA de la part du Fonds Monétaire International (FMI).
NIGER : L’agence de notation internationale Moody’s a maintenu la notation de long terme du Niger en devises et en monnaie locale à Caa3.
BURKINA FASO | INFLATION | Un taux d’inflation de 1,6% en mai 2025 Selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) du Burkina Faso, l’Ind…
Jul 3, 2025
Tchad : la Banque africaine de développement renforce les capacités des gestionnaires de projets
N’Djaména – Le Groupe de la Banque africaine de développement a organisé un atelier de renforcement des capacités institutionnelles et de clinique fiduciaire à l’intention des gestionnaires et autres parties prenantes des projets qu’il finance au Tchad.
L’atelier a été organisé du 23 au 26 juin à N’Djaména par l’Institut africain de développement et les Départements des services fiduciaires et du contrôle financier de la Banque, en collaboration avec le bureau pays. Il a réuni des représentants des ministères sectoriels, de l’Autorité des marchés publics, de la Cour des comptes, ainsi que…
Jui 27, 2025
Sénégal : L'activité économique interne a progressé de 8,1% au premier trimestre
Photo : le premier ministre sénégalais en visite à Abidjan
SÉNÉGAL | ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE INTERNE | Une progression de 8,1% y-o-y au T1 2025
Selon la Direction de la Prévision et des Études Économiques (DPEE) du Sénégal, l’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) affiche une progression de 8,1% au T1 2025, en glissement annuel. Celle-ci est principalement liée à la performance observée au niveau du secteur secondaire (+20,6%) suivi des secteurs tertiaire (+4,7%) et primaire (+4,1%).
Avec Attijari Global Research Abidjan Closing
Jui 20, 2025
Economie : Un taux d’inflation stable en mai 2025 au Togo
Le chef de l'Etat togolais, Faure Gnassingbé
Synthèse des publications économiques et financières du 18 juin 2025
MALI | TRÉSOR PUBLIC | Paiement des intérêts semestriels « ETAT DU MALI 6,50% 2019-2027 »
L’Etat du Mali procédera, le 12 juillet 2025, au paiement des intérêts annuels et au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé « ETAT DU MALI 6,50% 2019-2027 ». Le titre cotera ex-coupon d’intérêts à partir du mercredi 9 juillet 2025.
TOGO
Un taux d’inflation stable en mai 2025
Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démogra…
Jui 9, 2025
Baisser de rideau sur les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la BAD : Le Nigéria dépose une rallonge de 500 millions de dollars sur la table !
Abidjan — Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement se sont achevées vendredi par une séance plénière, après cinq jours de réunions et de discussions sur le paysage du développement en Afrique. Les Assemblées ont également été marquées par l’élection d’un nouveau président pour un mandat de cinq ans, prenant effet le 1er septembre.
Jeudi, les gouverneurs représentant les 81 actionnaires du Groupe ont élu l’ancien ministre des Finances mauritanien Sidi Ould Tah comme nouveau président de la première institution de développement du continent.
Les assemb…