Coopération ivoiro-américaine : le Pacte régional de la Millennium Challenge Corporation (MCC) sur l’énergie signé
Le sous-secrétaire d’État Landau réaffirme le partenariat des États-Unis avec la Côte d’Ivoire,
Millennium Challenge Corporation (MCC) - 10 septembre 2025
Aujourd’hui, le sous-secrétaire d’État Christopher Landau s’est joint aux dirigeants de la Millennium Challenge Corporation (MCC) et aux représentants de la Côte d’Ivoire afin de signer le Pacte régional sur l’énergie en Côte d’Ivoire dans la salle des Traités du département d’État.
L’accord représente un investissement majeur des États-Unis dans le renforcement du secteur énergétique ivoirien et la promotion de l’intégration énergétique régionale en Afrique de l’Ouest. L’élargissement de l’accès à une électricité fiable permettra de réduire les coûts pour les familles et les entreprises, de stimuler l’activité du secteur privé et de renforcer les fondements du commerce transfrontalier – tout en créant de nouvelles opportunités pour les entreprises américaines et en soutenant l’emploi aux États-Unis.
« Ce pacte reflète l’attachement du président Trump à un développement intelligent et responsable, au service des intérêts des États-Unis. Un secteur énergétique plus robuste en Afrique de l’Ouest permet de créer de nouveaux marchés pour les entreprises américaines, de soutenir l’emploi aux États-Unis et de contribuer à la stabilité régionale, ce qui est bénéfique pour nous tous », a déclaré le sous-secrétaire Landau.
Le Pacte régional pour l’énergie en Côte d’Ivoire s’appuie sur l’efficacité démontrée de la MCC à s’associer aux gouvernements afin d’encourager la croissance du secteur privé, d’accroître la prospérité et d’élargir les opportunités.
Dans le cadre du précédent accord de la MCC en Côte d’Ivoire, signé en 2017 et fermé en août 2025, plus de 500 millions de dollars ont été investis afin d’améliorer les infrastructures éducatives et de transport par la modernisation des réseaux routiers essentiels et la préparation de la prochaine génération à entrer sur le marché du travail, notamment en construisant des centres d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) modernisés. Jason Small, vice-président par intérim de la MCC chargé des opérations des pactes, mènera une délégation à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la semaine prochaine en vue de célébrer la clôture de cet accord et de finaliser la signature du pacte régional.
M. Small a déclaré : « L’énergie alimente les opportunités. En modernisant le secteur de l’électricité de la Côte d’Ivoire et en connectant la région, cet accord renforcera les économies de l’Afrique de l’Ouest ; il profitera aux entreprises américaines opérant en Côte d’Ivoire et dans la région ; et il ouvrira la porte à de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises américaines. J’attends avec intérêt de me joindre prochainement à nos homologues ivoiriens à Abidjan pour célébrer la clôture d’un programme et le début d’un nouveau partenariat. »
La Millennium Challenge Corporation est une agence du gouvernement des États-Unis qui est indépendante et se consacre à la promotion des intérêts économiques et stratégiques de l’Amérique par le biais d’une aide extérieure axée sur l’obtention de résultats. Les investissements de la MCC financent des infrastructures à grande échelle, des réformes stratégiques et une modernisation économique porteuse de rendements mesurables. Les pays et les contribuables américains bénéficient mutuellement de l’élargissement des opportunités commerciales pour les entreprises américaines, de la réduction de l’influence de la concurrence et du renforcement d’environnements mondiaux alignés sur les États-Unis.
- Vues : 11