Football / CAN 2025 : le triomphe sans gloire du Sénégal...

Lors de la finale de la CAN 2025 à Rabat, ce dimanche 18 janvier 2026, le Sénégal a fait piètre figure avec des hooligans déchaînés dans les tribunes, et un sélectionneur et des joueurs excités sur le terrain. Un spectacle hallucinant qui a fait vivre à l’extérieur les derniers instants du pouvoir Macky Sall à Dakar. Une page honteuse de l’histoire du football, à tourner rapidement…
Le tournant de la rencontre s’est situé en fin de seconde période, les deux équipes ne parvenant pas, jusque-là à se départager. Un but sénégalais est refusé par l’arbitre à la 82e minute. Les Sénégalais s’emportent. Cinq minutes plus tard, un défenseur sénégalais commet une faute contre un attaquant marocain dans la surface de réparation. L’arbitre siffle un pénalty et c’est le chaos. Dans les tribunes, les supporters sénégalais se mettent à détruire les infrastructures et à jeter tout ce qu’ils trouvent sur la pelouse qu’ils tentent d’envahir en criant à la triche. Le sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw, intime l’ordre à ses joueurs de quitter le terrain. Le jeu est interrompu pendant de longues minutes.
Finalement, après le pénalty manqué de Brahim Diaz, Sadio Mané et ses coéquipiers perviennent à marquer un but et à remporter la victoire finale lors des prolongations.
Même s'il y a des reproches à faire à l'arbitrage qui a semblé favoriser le pays organisateur tout le long de la compétition (ce qui était le contraire lors de la précédente CAN en Côte d’Ivoire, rappelons-le), les « Lions de la Terranga » ont montré au monde entier l’image de mauvais perdants qui ne conçoivent le football que lorsqu'ils gagnent.

En effet, le stade de football de Rabat a été transformé, le temps d’une soirée, en arène de lutte sénégalaise où les athlètes rivalisent d’ingéniosité pour s'asperger d'eau bénite ou de décoctions préparées par d’obscurs marabouts dans le but d’envoûter leurs adversaires. L’interruption du jeu au moment où le Maroc était sur le point de l’emporter aurait servi de couverture aux joueurs rentrés précipitamment dans les vestiaires pour aller s’adonner à leurs pratiques obscurantistes plus proches du fétichisme que de la spiritualité, que cela ne surprendrait personne. Bien entendu, Sadio Mané, conscient des sanctions qu’ils encourraient a fait semblant de demander conseil à Pape Diouf ou à Claude Leroy, le temps de bien semer le doute dans la tête des Marocains, avant de leur demander de revenir sur le terrain.
Malheureusement les marocains sont tombés dans ce panneau de l'intimidation psychologique avec l'excellent Diaz qui rata le penalty de la victoire, ou les ramasseurs de balle qui perdirent leur temps à lutter la serviette « mystique » à Mendy.
Comme le faisait remarquer ce consultant sportif, chacun est libre de ses croyances, mais s’il existait des formules magiques pour gagner, le Benin n’aurait pas été sorti de la compétition et l’Inde serait championne du monde à vie.
Un triomphe qui ne confère donc aucune gloire au final. Quoi qu’il en soit, une sanction sévère de la FIFA et de la CAF contre le Sénégal ne serait pas vu comme une injustice. Gianni Infantino a déjà donné le ton...
Seydou Koné
- Vues : 48
