Accéder au contenu principal

Rwanda : La BAD et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures s’associent pour étendre l’accès à l’énergie propre

BAD BAI

Abidjan — Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un avenant visant à renforcer le Programme de financement axé sur les résultats dans le secteur de l’énergie au Rwanda. Cette approbation confirme le rôle du Groupe de la Banque en tant qu’administrateur d’un prêt de 100 millions de dollars de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) et en tant qu’institution de coordination pour la mise en œuvre du projet dans un cadre de résultats communs.

Cet avenant, approuvé le 5 février 2026, s’appuie sur l’approbation par le Conseil d’administration, en juillet 2025, d’un prêt de 200 millions de dollars du Groupe de la Banque africaine de développement. Il officialise l’accord de cofinancement de 100 millions de dollars de l’AIIB dans le cadre de ce programme, dont le coût total s’élève à 300 millions de dollars. Il reflète la solide collaboration avec le gouvernement du Rwanda, avec l’objectif de soutenir la mise en œuvre plus fluide du financement axé sur les résultats, les fonds étant débloqués en fonction des progrès vérifiés en matière d’accès à l’énergie et de qualité des services.

Ce programme vise à élargir l’accès à une électricité fiable et à promouvoir des solutions énergétiques propres en raccordant plus de 200 000 nouveaux clients au réseau national d’électricité. Environ 50 000 ménages à faible revenu auront accès à des systèmes solaires domestiques autonomes, et plus de 100 000 solutions de cuisson propre, notamment des fours à biomasse et d’autres technologies de cuisson propre modernes et économes en énergie, seront distribuées aux ménages et aux institutions publiques, y compris les écoles. Quelque 2 000 chauffe-eaux solaires seront installés dans les foyers et les PME, et 850 clients industriels et commerciaux bénéficieront d’un accès à une énergie plus fiable.

Ce projet permettra aux petites entreprises rwandaises d’étendre leurs heures d’ouverture. L’amélioration de l’éclairage public renforcera la sécurité dans les quartiers. Des solutions de cuisson plus propres réduiront la pollution de l’air à l’intérieur des logements et amélioreront la santé, en particulier celle des femmes et des enfants, tout en réduisant les coûts liés aux combustibles. À terme, des services énergétiques plus performants et plus fiables devraient stimuler la productivité économique et soutenir le développement social.

Le programme devrait également créer au moins 6 000 emplois directs et indirects, se focalisant sur 2 000 PME dirigées par des jeunes et fournissant des solutions énergétiques raccordées au réseau, hors réseau et à usage productif.

Aissa Toure Sarr, cheffe du bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement pour le Rwanda, a salué l’approbation de ce projet. « Ce partenariat illustre la manière dont des investissements coordonnés peuvent accélérer la transition du Rwanda vers une énergie propre et fiable. Il améliorera les conditions de vie, soutiendra les entreprises et renforcera la résilience climatique à long terme dans l’ensemble des communautés », a-t-elle déclaré.

Le Programme de financement axé sur les résultats dans le secteur de l’énergie s’aligne sur le Plan national de développement « Vision 2050 » du Rwanda. Ce plan vise à assurer l’accès universel à des services énergétiques modernes et durables d’ici à 2035, avec le soutien du Groupe de la Banque africaine de développement.

Source : AfDB

Pin It

Banque Africaine de Développement (AfDB)

  • Vues : 22