TICAD 9 / Déclaration de Yokohama : « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique »
Extraits de la Déclaration de Yokohama de la TICAD 9
Le 22 août 2025
Les Perspectives de l’économie mondiale publiées par le FMI en avril 2025 brossent un tableau sombre des prévisions économiques mondiales, soulignant que la croissance du PIB est modérée, que les niveaux d’endettement restent élevés, que le protectionnisme ralentit le commerce mondial, que les inégalités se creusent à l’échelle mondiale et que la montée des pressions inflationnistes menace la stabilité macroéconomique. La pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions reste le plus grand défi mondial, en particulier en Afrique, et son éradication est une condition indispensable au développement durable. Par ailleurs, les récents changements géostratégiques marquent un affaiblissement du multilatéralisme et des institutions multilatérales. Bien que les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique pour 2025 et 2026 soient supérieures aux moyennes mondiales, elles restent insuffisantes pour lutter contre la pauvreté, créer des emplois décents et assurer le service de la dette. Bien qu’il dispose de ressources et de perspectives de croissance importantes, le continent reste particulièrement vulnérable aux chocs extérieurs et doit encourager la création d’environnements propices à l’innovation dans tous les domaines et tirer parti de ces derniers afin d’accélérer sa transformation socio-économique. Le secteur privé pourrait jouer un rôle beaucoup plus important en Afrique.
.2 Nous saluons les progrès démocratiques récemment accomplis dans plusieurs pays africains. Cependant, nous restons profondément préoccupés par la persistance de foyers de tension et de conflits armés, en particulier en raison des actes de terrorisme commis dans diverses régions du continent, lesquels continuent de provoquer de graves crises humanitaires. L’instabilité compromet les perspectives économiques, nuit au développement humain, épuise les ressources naturelles, physiques et financières, accroît les risques perçus et alourdit le fardeau qui pèse sur les finances publiques. Pour faire face à ces défis, il est essentiel de mener des actions coordonnées, progressives et adaptées au contexte afin d’inverser cette dynamique et de tirer pleinement parti des nouvelles opportunités qui se présentent.
2.3 Conscients de ces enjeux, nous reconnaissons la nécessité urgente de relever les défis existants et émergents selon une approche globale et interdépendante. Nous reconnaissons que les trois piliers de la TICAD – économie, société, paix et stabilité – restent pertinents pour établir les conditions préalables à une croissance inclusive et à un développement durable. Nous renforçons également notre coopération fondée sur le concept de sécurité humaine afin de répondre à tout un ensemble de lacunes sociales dans des secteurs critiques tels que la santé, l’éducation et la sécurité sociale, accentuées par divers défis mondiaux tels que le changement climatique, le manque d’énergie, les nouvelles technologies numériques, notamment l’intelligence artificielle, la cybersécurité, a réduction des risques de catastrophe et le bien-être humain.
2.4 Tout comme en 1993, la TICAD peut à nouveau offrir une plateforme permettant de soutenir une croissance inclusive et un développement durable en Afrique en proposant des solutions innovantes pour l’Afrique qui reflètent les défis mondiaux actuels et futurs et y répondent. Dans ce contexte, le thème de la TICAD 9, « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique » traduit la nécessité de partenariats plus solides et plus stratégiques visant à renforcer les dimensions opérationnelles et mutuellement bénéfiques de la TICAD, tout en favorisant et en développant des solutions élaborées localement et en collaboration avec l’Afrique.
2.5 Tout en percevant les formidables opportunités offertes par une population jeune et des ressources abondantes, nous sommes conscients des défis multidimensionnels à relever pour parvenir à une économie et un développement durables, à une société inclusive et à une paix, une sécurité et une stabilité pérennes. Nous insistons également sur l’importance de faciliter l’accès à la technologie, au commerce et à l’investissement, de favoriser la diversification économique et la création de valeur ajoutée, d’investir dans les infrastructures, le capital humain et l’innovation locale, d’améliorer l’accès à des financements abordables pour le développement et de soutenir les pays africains en matière de gouvernance économique et d’environnement des affaires. Dans ce contexte, la TICAD 9 a pour objectif de soutenir les partenariats public-privé, l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que l’intégration régionale et la connectivité au sein et au-delà de la région. Elle vise également à répondre à la nécessité de mettre en place une gouvernance mondiale inclusive et responsable qui contribue à établir un ordre international libre, ouvert et équitable, fondé sur les principes du droit international et dans lequel l’Afrique est un acteur et un partenaire de premier plan sur la scène internationale.
LIRE LA SUITE
45234-pr-Declaration_de_Yokohama_de_la_TICAD9traduction_provisoire.pdf
- Vues : 17