Accéder au contenu principal

Eaux et forêts / Lutte contre les feux de brousse : Le ministre Laurent Tchagba inaugure la base opérationnelle de Kahankro (Toumodi)

Tchagba Kahankro 1

Le ministre des Eaux et forêts a procédé, ce jeudi 24 avril 2025, à l’inauguration de la base opérationnelle de Kahankro, un cantonnement dédié aux activités de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse. Laurent Tchagba avait à ses côtés son collègue de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, fils de la région et parrain de la cérémonie, et la ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie.

Les autorités ont communié avec la population sortie massivement participer à l’événement, avec à sa tête le chef du village de Kahankro, et ceux des différents villages de la commune de Toumodi et même de la région des Lacs. Quant au message du Comité interministériel de lutte contre les feux de brousse, à travers les différentes allocutions et autres animations, il a été bien compris par la population : tout acte contribuant à la destruction de la forêt ivoirienne sera désormais puni.

Tchagba Kahankro 2

En effet, le colonel Kassamba Aboubacar, secrétaire permanent, a rappelé que l’idée de mettre en place le Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse (CNDFB) a germé à la faveur de la saison sèche qui a frappé la Côte d’Ivoire de plein fouet pendant les années 1982-1983. A l’époque, une vingtaine de pertes en vies humaines avaient été déplorées, quand plus de 60.000 ha de café-cacao et 200 villages étaient partis en fumée.

Prenant la parole, le ministre Tchagba a déploré la déforestation de notre pays, et insisté sur l’implication des populations pour sa préservation. Aux populations qui seraient intimidées par la vue des soldats en armes et des véhicules d’intervention, il s’est voulu rassurant en expliquant que la présence de la base et de ses forces d’interventions avait surtout un caractère.

Parrain de la cérémonie, le ministre Amédé Kouakou a remercié les populations de Kahankro d’avoir mis à disposition un site aussi stratégique. Il a terminé son allocution en langue locale, en encourageant ses parents à rester unis derrière le président Alassane Ouattara et son gouvernement pour un développement harmonieux et le bonheur du peuple ivoirien.

Tchagba Kahankro 3

Chaque année, de novembre à avril, les feux de brousse causent d’important dégâts sur la végétation, la faune, les plantations et même les habitations, réduisant à sa plus simple expression les efforts de reboisement pour la régénération du couvert forestier national. Les membres statutaires de ce comité logé au sein du ministère en charge des Eaux et forêts sont des représentants de ministères techniques, d’institutions et de la société civile (Croix-Rouge et faîtière des ONG environnementales). Le comité dispose enfin de 2.000 comités locaux comme relais à travers le pays.

Située au PK 203 sur l’autoroute du nord, la base opérationnelle de Kahankro a pour mission de protéger la forêt contre les feux de brousse, le braconnage, l’orpaillage clandestin et l’exploitation frauduleuse du bois. Elle est composée de plusieurs bâtiments administratifs et techniques, dont une infirmerie.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 313