Lutte contre le terrorisme : La coopération américaine forme des dizaines de policiers et gendarmes ivoiriens
Abidjan – La coopération ivoiro-américaine en matière de sécurité se porte bien. En témoigne la dernière activité pilotée par l’ambassadeur Jessica Davis Ba. En effet, ce sont plus de 80 éléments de la police et de la gendarmerie nationales qui viennent de recevoir une instruction dans les domaines de la médecine tactique, du développement des compétences d'instructeur, des techniques d'interrogatoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et dans les opérations stratégiques en milieu rural.
Les heureux bénéficiaires sont issus d’unités d’élite telles que l’Unité d’intervention de la gendarmerie nationale (UIGN), la Force de recherche et d’assaut de la police (FRAP) et le Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (CROAT). Au nombre de 80, ils ont reçu une formation pointue auprès d’experts venus des Etats-Unis d’Amérique. Leurs diplômes de fin de formation leur ont été remis, hier, à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, en présence de l’ambassadrice américaine Davis Ba, du général de corps d’armée de gendarmerie Apalo Alexandre Touré, et du contrôleur-général de police Dosso Siaka. La cérémonie a été ponctuée par un don de matériels roulants.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et les USA en matière de défense et de sécurité est un partenariat gagnant-gagnant. En effet, autant elle permet au pays d’Alassane Ouattara de s’offrir un environnement sécurisé profitable à toute l’Afrique de l’ouest, autant elle permet au pays de Donald Trump de réduire les risques visant son territoire.
Seydou Koné, avec ambassade des USA à Abidjan
- Vues : 56