Accéder au contenu principal

9è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9) : Le premier ministre Mambé a conduit la délégation ivoirienne

Ticad9 cloture

Du 20 au 22 août 2025 s’est tenu à l’hôtel Pacifico de Yokohama (Japon), la 9è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9). Le premier ministre Robert Beugré Mambé, représentant le président Alassane Ouattara y a pris part, à la tête d’une forte délégation de technocrates ivoiriens.
La conférence 2025 a enregistré 5 000 participants venus de 49 pays africains, 40 séances de travail entre le Premier ministre nippon Shigeru Ishiba et les chefs d’État et autres représentants d’organisations régionales et internationales, et 30 réunions de haut niveau entre le chef de la diplomatie, Takeshi Iwaya et les ministres invités.

Ticad9 cloture1

Plusieurs décisions importantes ont été arrêtées à Yokohama, parmi lesquelles la co-création des solutions innovantes et durables susceptibles d’aider le continent à faire face à des défis tels que l’insécurité économique.

Notons également la signature de plus de 300 accords de coopération entre l’Afrique et le Japon, dans des secteurs clés.

En effet, décidé à diversifier et à sécuriser ses approvisionnements en minerais critiques essentiels à ses industries de haute technologie et à sa transition énergétique (platine, palladium, lithium, cobalt ou terres rares), le Japon s’est engagé à encourager les investissements du secteur privé, notamment dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’éducation, de l’emploi des jeunes, des infrastructures, de la technologie et de l’agriculture ou encore de la sécurité alimentaire.

Ticad9 cloture2

Aux grands producteurs de minerais critiques (RDC, Zambie, Madagascar, Angola et Namibie), il a été proposé un modèle d’exploitation des ressources développant une partie de la chaîne de valeur sur place grâce à des partenariats industriels et à un transfert de technologie.

C’est ainsi que 5,5 milliards de dollars de nouveaux prêts et la formation de 30 000 experts en intelligence artificielle, et d’autres professionnels dans le domaine de la santé publique ont été promis par le Japon.

Enfin, tout en lui demandant de mieux gérer sa dette publique, le Japon s’est engagé à aider le continent à réduire son déficit d’investissement et sa dette extérieure.

Point de désaccord, cependant, l’initiative japonaise visant à créer une vaste zone économique reliant l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique n’a pas été beaucoup suivie.

La cérémonie de clôture du Sommet a été marquée, au début, par les interventions des co-organisateurs de la Ticad : Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mme Cristina Duarte, sous-secrétaire générale et conseillère spéciale pour l’Afrique auprès du Secrétaire général des Nations Unies, Haoliang Xu, sous-secrétaire général des Nations Unies et administrateur adjoint du PNUD, et Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (SFI). L’honneur est ensuite revenu au président de la République d’Angola, président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, de prononcer le discours de clôture.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 25