Oct 26, 2025
Médias / Arrestations au Somaliland : les autorités doivent mettre un terme à la répression du journalisme indépendant
Depuis le début de l’année, les arrestations de journalistes se multiplient dangereusement au Somaliland, à l’instar de celle du journaliste Abdiaziz Saleban Sulub, qui a été condamné à un an de prison ce 7 octobre, accusé par un gouverneur d’avoir supprimé certains passages d’un de ses discours et d’en avoir ainsi modifié le message. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités du territoire à laisser les journalistes faire leur travail et à mettre fin à cette répression du journalisme indépendant. Le journalisme est mis à rude épreuve au Somaliland, état autoproclamé indépendant…
Oct 26, 2025
Nigéria : la BAD, le PAM et l’IFPRI lancent un rapport sur les investissements innovants dans les systèmes alimentaires au nord du pays
Abuja, Nigéria — La Banque africaine de développement, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), a publié une nouvelle étude appelant à des investissements coordonnés et innovants pour renforcer la sécurité alimentaire et libérer le potentiel agricole du nord du Nigéria.
Lancé en marge du 31e Sommet économique nigérian à Abuja, le rapport met l’accent sur la nécessité d’investissements soutenus et fondés sur des données probantes pour reconstruire les moyens de subsistance e…
Oct 26, 2025
Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : qui enlèvera la palme du score fleuve pour Ouattara ? (Satire)
Dès la fermeture des bureaux de vote, ce samedi 25 octobre 2025, et avant même que la CEI ne commence à compiler les suffrages, les Ivoiriens ont engagé la bataille des chiffres.
Non pas pour connaître le taux de participation. Encore moins pour savoir le score réalisé par chacun des candidats. Mais pour savoir qui a réalisé le score le plus proche des 100% pour Alassane Ouattara.
Car il ne s'agissait pas de choisir entre 5 candidats, mais de dire au président Ouattara si oui ou non le peuple souhaitait le voir poursuivre sa mission à la tête de l'Etat.
Car il s'agissait de dire aux prop…
Oct 25, 2025
Documentaire « Alassane Ouattara, gouverneur et homme d'Etat » / Tiémoko M. Koné aux jeunes : « Suivre son modèle ! »
Abidjan, le 8 octobre 2025
Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Madame et Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Monsieur Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique Chers collègues de la grande famille BCEAO, Honorables invit…
Oct 25, 2025
Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a échangé avec une délégation conjointe Elders - UA - CEDEAO
Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 24 octobre 2025, à Abidjan, avec une délégation conjointe Elders – UA/CEDEAO, conduite par l’ancien Président de la République du Nigéria, S.E.M Goodluck Jonathan, Chef de la délégation du Forum Ouest Africain des Sages (Elders). Ces délégations sont en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’élection présidentielle qui se tiendra, demain, samedi 25 octobre 2025.
Le Chef de l’État a exprimé sa joie d’accueillir à Abidjan ces délégations composées d’éminentes personnalités et a dit toute sa confiance quant au bon déroule…
Oct 25, 2025
Jour d'élection en Côte d'Ivoire : les Ivoiriens ont voté dans la quiétude
Tôt ce matin du samedi 25 octobre 2025, les Ivoiriens ont pris d'assaut les différents bureaux de vote de leurs localités respectives pour désigner le futur président de la république. Au total, 8 727 431 électeurs étaient attendus dans 25 678 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger. En effet, de la France aux USA en passant par de nombreux pays africains, les Ivoiriens de la diaspora avaient également leur mot à dire, et ils l’ont fait dans la quiétude. Cinq candidats sont en lice : Alassane Ouattara, économiste et président sortant, Simone Ehivet-Gbagbo…
Oct 24, 2025
Actualité économique UEMOA / Bénin : Le FMI anticipe un taux de croissance de 7,0% en 2025
Bénin
PIB ; Le FMI anticipe un taux de croissance de 7,0% en 2025
Selon les dernières prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), le taux de croissance de l’économie béninoise devrait s’établir à 7,0% en 2025 et à 6,7% en 2026.
Un taux d’inflation de 2,3% en septembre 2025
Selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) du Bénin, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation affiche une hausse de 2,3% en septembre 2025, en glissement annuel. Celle-ci résulte de l’augmentation des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+7,9%), du…
Oct 24, 2025
Religion : Le vice-président Tiémoko M. Koné remet officiellement les clés de la mosquée Salam d’Adjamé rénovée
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a présidé, ce vendredi 17 octobre 2025, à Abidjan, la cérémonie de remise officielle des clés de la Mosquée ‘’Salam’’ d’Adjamé entièrement rénovée, en présence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré MAMBÉ, et du Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM), Cheick Aïma Ousmane DIAKITE.
Le Vice-Président de la République a indiqué, dans son adresse à la communauté musulmane réunie, que la rénovation de la Mosquée ‘’Salam’’ (ou Mosquée de la Paix)…
Oct 24, 2025
« Dialogue politique inclusif » : le deuxième nom de la transition ? (par Douglas Mountain)
L’opposition ivoirienne a appellé au dialogue politique avant la présidentielle de 2025. En 2000 elle appelait également au dialogue politique à la veille de la présidentielle. Pour le pouvoir, les institutions sont en place, et fonctionnent comme le prévoit la Constitution. Il n' y a donc pas besoin d'un dialogue. Vu de loin, on peut se demander pourquoi il refuse d’aller au "dialogue" si cela peut éviter une crise. Après tout, il est toujours bon de discuter. Le dialogue est l'arme des forts, disait le président Houphouët Boigny. Mais lorsqu’on scrute les choses de plus près, on se rend c…