Présidentielle en Côte d'Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Ouattara, Trump et Macron le félicitent
Le Conseil constitutionnel, par la voix de sa présidente, la magistrate Chantal Camara, a confirmé ce mardi 4 novembre 2025, la victoire du président Alassane Ouattara au premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre dernier. Après avoir laissé la porte ouverte pour receuillir d'éventuelles réclamations de la part des candidats malheureux, le Conseil constitutionnel a donc entériné le classement effectué par la Commission électorale indépendante, soit une victoire au premier tour pour le président sortant, Alassane Ouattara qui a récolté 89,77% des suffrages exprimés.
La proclamation des résultats définitifs a immédiatement été suivie par une marée de messages de félicitations en provenance du monde entier. En effet, les USA ont salué la victoire de Ouattara, tout en réaffirmant leur engagement à "renforcer les liens bilatéraux exemplaires unissant (les) deux pays, afinde promouvoir la prospérité économique et la sécurité régionale au bénéfice des peuples américain et ivoirien".

Mêmes éloges du côté de Paris où le numéro Un français, Emmanuel Macron a adressé ses vives félicitations à Alassane Ouattara. Depuis cet après-midi, donc, faisant suite au président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, les télégrammes de félicitation pleuvent sur Abidjan, en provenance du secrétaire général des Nations Unies, de l'Union Africaine, de la CEDEAO, du royaume d'Arabie Saoudite, du Canada, etc.
Le président Ouattara sera investi pour un nouveau mandat de cinq ans début décembre.
Seydou Koné
Commission Electorale Indépendante (CEI), #Elections CIV 2025
- Vues : 63
