Accéder au contenu principal

Défense : Les chefs d'état-major des armées de l'air africains ont passé une semaine intense à Lusaka (Zambie) avec l'armée américaine

Avion chasse3

Lusaka (Zambie) - Plus de 240 participants représentants 38 pays africains ont participé au Symposium des chefs d’état-major des armées de l’air qui s’est tenu à Lusaka, en Zambie, du 17 au 21 février 2025.

Le commandant de l'armée de l'air zambienne, le lieutenant-général Oscar Nyoni, par ailleurs président en exercice de l'Association des forces aériennes africaines (AAAF), a salué ses pairs en ces termes : « Les forces aériennes africaines possèdent une capacité unique qui va bien au-delà de la simple protection de notre espace aérien. (…) Grâce à des moyens aériens diversifiés et à un personnel qualifié, nous avons le potentiel d'apporter un soutien vital aux nations en détresse. (…) Ces événements surviennent sans prévenir et peuvent toucher n'importe qui à n’importe quel moment moment. Il est donc très gratifiant d'organiser ce symposium à un moment où nous constatons les effets de la sécheresse et où nous savons parfaitement ce que signifie rechercher le soutien d'autres pays volontaires.

Avion chasse1

En effet, si les forces aériennes s'efforcent d'atteindre la suprématie aérienne chacune sur son territoire, afin de neutraliser les menaces et de recueillir des renseignements. Mais elles jouent aussi un rôle essentiel dans les opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe.

Intervenant à son tour, le Commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, le général James Hecker a souligné le rôle croissant de l'association créée en 2015 : « De seulement quatre pays à 29 nations membres, l’expansion de l’Association des forces aériennes africaines reflète la capacité croissante de l’Afrique à relever ses défis collectivement ».

Au cours d'une semaine, les soldats des airs ont participé à des ateliers, des activités de mobilisation communautaire et à des échanges culturels. Le point fort a été l’exercice de simulation visant à améliorer la coordination et la préparation des missions d'aide humanitaire et de réponse aux catastrophes, en mettant l'accent sur la mobilité aérienne et le partage des ressources.

Le général Hecker a également souligné l’importance de la planification et mis en relevé que les questions logistiques critiques, telles que les coûts du carburant, les modalités d’approvisionnement et les autorisations diplomatiques pour les survols, doivent être traitées à l’avance plutôt que pendant une crise.
Il a déclaré : « Ce que nous faisons ici n'est que le début de cet exercice sur table. Le point culminant sera un exercice de survie en vol réel qui aura lieu au Kenya en novembre 2026. »

L’organisation du symposium étant tournante, c’est le Nigéria accueillera l'événement en 2026. C’est ainsi que lors de la cérémonie de clôture, Nyoni a remis le drapeau de l'association au maréchal de l'air Hassan Bala Abubakar, chef d'état-major de l'armée de l'air nigériane, au son de l'hymne de l'AAAF. Comme le veut la coutume, l'association a alors choisi un nouveau drapeau et un nouvel hymne.

Cdts armee air

Reprenant donc le flambeau, le nouveau président de l’ au son de l'hymne de l'AAAF, le maréchal Abubakar a déclaré : « Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses en tant que continent unifié. Ce symposium est plus qu'une simple rencontre des esprits. Il témoigne de notre engagement en faveur d'une Afrique plus sûre, plus sécurisée et plus prospère. Notre collaboration nous rappelle avec force l'importance de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. »

Le dernier mot est revenu à l’hôte, le général Nioni, qui a exprimé la fierté de la Zambie d’accueillir ce symposium, et souligné que l’événement constitue une étape importante vers une collaboration plus approfondie entre les forces aériennes africaines : « L'enthousiasme et les contributions des chefs de toute l'Afrique – d'Afrique australe, d'Afrique de l'Est, d'Afrique de l'Ouest et du Nord – ont été fantastiques. Et constater leur contribution et leur volonté de contribuer à la résolution des problèmes africains est très appréciable. Et pour nous, en Zambie, être au cœur de ce processus est, je trouve, extrêmement encourageant et inspirant. »

L’ AAAF regroupe 29 pays ainsi que l'armée de l'air des Etats-Unis d’Amérique.

Seydou Koné, avec Africa Defense Forum

Pin It
  • Vues : 198