La dynamique du secteur pétrolier et gazier camerounais s'est-elle effectivement arrêtée ?
De l'avis général, il semble que le Cameroun ait décidé de faire une pause dans le domaine du pétrole et du gaz. Chevron est prêt à investir massivement pour faire avancer l'unitisation Yoyo Yolanda. Il s'agit d'un développement conjoint des champs gaziers Yoyo (dans le bassin de Douala, au large du Cameroun) et Yolanda (au large de la Guinée équatoriale), exploités par Chevron.
Perenco…
Le plan angolais d'amélioration des performances de l'industrie pétrolière porte déjà ses fruits en accélérant le développement durable du pétrole (Par NJ Ayuk)
Les rendements en brut du pays ont culminé en 2008 à un peu moins de 2 millions de barils par jour (bpj) et se situent actuellement autour de 1,10-1,15 million de bpj
Johannesburg, Afrique du Sud, 17 juillet 2023/ -- L'Angola est dans le secteur pétrolier depuis longtemps. Il a extrait ses premiers barils de pétrole brut au milieu des années 1950, lorsque les opérations de développement ont c…
La fin de l’exception sénégalaise
Le Sénégal s’est embrasé depuis deux jours. Une dizaine de personnes ont été tuées lors des violences qui ont éclaté après la condamnation jeudi de l'opposant Ousmane Sonko à une peine ferme de deux ans de prison.
Des manifestations d’une rare violence qui illustrent l’incapacité de l’État, contrairement à ce qu’avait affirmé le Président de la République Macky Sall, après les événements tragi…
Les égyptologues avaient-ils tout faux sur la momification ?
Image d'illustration. Détail de la décoration de la tombe d'Ameneminet, prêtre de la période ramesside. Temple d'Amenhotep III, TT.277, nécropole de Gournet Mourraï (Égypte). © Libre de droits
Des chercheurs du musée de l'université de Manchester remettent en cause les croyances établies sur les motivations de la momification dans l'Égypte antique, soulevant de nouvelles hypothèses.
Les spéc…
Latest Business
Avr 28, 2025
Formation à la lutte contre la corruption : Le vice-président Tiémoko M. Koné lance l’académie de la bonne gouvernance
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a procédé, ce jeudi 24 avril 2025, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, au lancement officiel de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC).
Créée à l’initiative de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, l’ABG-LAC est un centre dédié à la formation et à la promotion des principes de bonne gouvernance, ainsi qu’au développement du leadership anti-corruption au sein du grand public et des professionnels des secteurs public et privé.
Le Vice-Pré…
Avr 28, 2025
Laboratoire d'investissement du secteur privé : le milliardaire nigérian Aliko Dangote entre à la Banque mondiale
L’Afrique est honorée par la reconnaissance internationale de l’une de ses plus grosses fortunes, le PDG du groupe Dangote. La nouvelle est tombée mercredi dernier, 23 avril 2025 à Washington, DC (USA). Aliko Dangote siègera désormais à la Banque mondiale aux côtés des patrons de grands groupes tels que Bayer AG, Hyatt Hotels Corp., AXA, HSBC, Macquarie, Mitsubishi UFJ Financial Group, Royal Philips, Standard Bank, Standard Chartered, Tata Sons ou encore Prudential plc. Avec ses pairs du « Laboratoire d'investissement du secteur privé », il aura pour mission de mettre en œuvre des solutions…
Avr 25, 2025
L’aide internationale recule en 2024 pour la première fois en six ans, selon l’OCDE
En 2024, d'après les données préliminaires recueillies par l’OCDE, l’aide internationale fournie par les donneurs publics a diminué de 7.1 % en termes réels par rapport à 2023 : il s’agit de la première baisse après cinq années consécutives de hausse.
Cette diminution de l’aide publique au développement (APD) s’explique par un recul des contributions aux organisations internationales, ainsi que par un fléchissement de l’aide à l’Ukraine, une baisse de l’aide humanitaire et une réduction des dépenses consacrées à l’accueil des réfugiés dans les pays donneurs.
L’APD fournie par les pays mem…
Avr 25, 2025
Défense : L’exercice militaire américano-africain Flintlock 2025 lancé à Jacqueville
Jacqueville - La coquette station balnéaire du littoral ivoirien accueille depuis hier, jeudi 24 avril 2025, l’exercice militaire conjoint « Flintlock 2025 ». Plus de 500 hauts gradés, éléments de forces spéciales et autres soldats de 38 nationalités se retrouvent ainsi à l’initiative de l’U.S. Africa Command, Commandement des États-Unis pour l'Afrique ou AFRICOM, pour s’entraîner et mettre en place des stratégies de lutte contre le terrorisme.
Des centaines de soldats sont donc actuellement regroupés à Jacqueville. Ils viennent du continent, mais aussi d’Europe et d’Amérique du Nord. Au…
Avr 25, 2025
Coopération militaire ivoiro-américaine : le Général Langley (AFRICOM) chez le ministre d’Etat Téné B. Ouattara
Abidjan - Le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a accordé une audience au Commandant de l’U.S. Africa Command ou AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l'Afrique), le général Michael Langley, ce jeudi 24 avril 2025, à ses bureaux sis au Plateau.
A l’issue de la séance de travail, le ministre T. B. Ouattara a confié ceci à la presse :« Cette deuxième rencontre, après celle de février dernier, en marge de la 61ème Conférence de Munich sur la sécurité, nous a permis de réitérer l'excellence de la coopération militaire entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire, et de nous pench…
Avr 25, 2025
Eaux et forêts / Lutte contre les feux de brousse : Le ministre Laurent Tchagba inaugure la base opérationnelle de Kahankro (Toumodi)
Le ministre des Eaux et forêts a procédé, ce jeudi 24 avril 2025, à l’inauguration de la base opérationnelle de Kahankro, un cantonnement dédié aux activités de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse. Laurent Tchagba avait à ses côtés son collègue de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, fils de la région et parrain de la cérémonie, et la ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie.
Les autorités ont communié avec la population sortie massivement participer à l’événement, avec à sa tête le chef du village de Kahankro…
Avr 23, 2025
Lutte contre le terrorisme : La coopération américaine forme des dizaines de policiers et gendarmes ivoiriens
Abidjan – La coopération ivoiro-américaine en matière de sécurité se porte bien. En témoigne la dernière activité pilotée par l’ambassadeur Jessica Davis Ba. En effet, ce sont plus de 80 éléments de la police et de la gendarmerie nationales qui viennent de recevoir une instruction dans les domaines de la médecine tactique, du développement des compétences d'instructeur, des techniques d'interrogatoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et dans les opérations stratégiques en milieu rural.
Les heureux bénéficiaires sont issus d’unités d’élite telles que l’Unité d’intervention…
Avr 23, 2025
Audiences de la première Dame : Dominique Ouattara a reçu la journaliste Renée Mendy et le DG de l’Institut européen de cancérologie d’Abidjan
Abidjan - La première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a accordé une audience ce mercredi 23 avril 2025, au directeur général de l’ « Institut européen de cancérologie d’Abidjan », Alexandre Roquette. C’était à son Cabinet, sis à Cocody Ambassades.
L’audience a porté sur la mise en place d’un partenariat stratégique entre l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, la Fondation « Children Of Africa », et l’Institut européen de cancérologie, dans le cadre de la prise en charge des enfants ivoiriens malades du cancer.
La première Dame a salué la démarche de son hôte et l’a remercié pour…