Accéder au contenu principal

Lutte contre les VBG : le célèbre gynécologue congolais Dr Denis Mukwege visite la Maison des femmes d’Adiaké

Nobel Maison Femmes Adiake 3

En marge de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, à laquelle il a pris part à Abidjan, le Dr Denis Mukwege, célèbre gynécologue congolais surnommé « l’homme qui répare les femmes », a effectué, ce vendredi 23 mai 2025, une visite à la Maison des Femmes « Safe Home » d’Adiaké.

Accompagné de Mme Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children of Africa, le Dr Mukwege a tenu à découvrir cette structure emblématique, fruit de l’engagement de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). La visite a également enregistré la présence du Dr Kouamé Gisèle, Directrice du Programme National de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), Mme Silué épouse Nanfo, Directrice de la Maison des Femmes ‘’Safe Home’’ et bien d’autres personnalités.

A son arrivé au centre, le Dr Denis Mukwege a été reçu dans la salle de réunion pour une séance de travail avec le personnel du centre. Cette rencontre lui a permis d’avoir un aperçu du fonctionnement du centre, des modes de référencement des survivantes (les victimes de VBG, Ndlr), du suivi juridique, de la prise en charge médical et psychologique des victimes et bien d’autres questions que l’illustre visiteur a bien voulu partager avec Mesdames Silué épouse Lonfo, Directrice de la Maison des Femmes ; Dr Kouamé Gisèle, responsable du Programme National pour la lutte contre les VBG et Mme Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa. Impressionné par l’ampleur et la qualité du centre, le Dr Mukwege a félicité la Première Dame pour cette initiative, soulignant l’importance d’un tel modèle dans la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre. « J’avais co-présidé une réunion du G7 sur les inégalités de genre, et l’une des recommandations était qu’il y ait des centres de ce genre dans toutes les villes de France, parce que le problème est le même. Je pense qu'aujourd’hui, on en compte peut-être une dizaine. Ce n’est pas assez. (…) Lorsqu’on voit déjà le centre rien que de l’extérieur, je ne peux qu’être impressionné. Félicitation à Madame la Première Dame », a confié le Dr Denis Mukwege lors de cette réunion. Ensuite en compagnie de Mme Nadine Sangaré et du personnel du centre, l’invité de marque a visité les différentes installations de ce centre d’accueil moderne, aujourd’hui considéré comme l’un des plus vastes et équipés de la sous-région dans le domaine de la protection des femmes. Ainsi, il a visité tour-à-tour les services du psychologue, l’infirmerie, l’assistante sociale, les chambres des encadreurs, les dortoirs, la salle polyvalente, la salle de lecture, la salle de détente, les cuisines, le réfectoire, les salles de formation, les salles de classe et le terrain de sport.

Nobel Maison Femmes Adiake 1

Inaugurée le 10 avril 2025, la Maison des Femmes « Safe Home » d’Adiaké est un projet phare de la Fondation Children of Africa. L’établissement a vu le jour grâce aux fonds collectés lors du 8ᵉ dîner de gala de la Fondation, au cours duquel Mme Dominique Ouattara a mobilisé des ressources pour la réalisation de deux initiatives majeures : la reconstruction de la Case des Enfants et la création de ce centre dédié aux femmes en détresse.

Conçue comme un véritable havre de paix, la Maison des Femmes offre un cadre sécurisé et bienveillant aux survivantes de violences. Elle dispose d’une capacité de 100 lits pour les femmes et de 12 lits pour les enfants, et propose une prise en charge holistique à travers un service médico-juridique, un centre de formation professionnelle, une bibliothèque, une salle polyvalente, un espace multimédia, des installations sportives et des espaces de loisirs. Le centre s’étend sur un terrain de 2 hectares en bordure de la lagune, offrant un environnement propice à la reconstruction personnelle et à la réinsertion. La Maison des Femmes d’Adiaké incarne ainsi un espoir renouvelé pour des milliers de femmes ivoiriennes et africaines, tout en consolidant la Côte d’Ivoire comme un acteur engagé dans la défense des droits humains et de la dignité féminine.

Le Dr Denis Mukwege est un gynécologue et militant des droits de l'homme kino-congolais. Surnommé « l'homme qui répare les femmes », il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en République Démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.

Source : service communication Cabinet de la première Dame

Pin It

Fondation Children of Africa

  • Vues : 30