Skip to main content

Vitry-sur-Seine : Ce que l’on sait sur l’évacuation du plus grand squat de France

Squat France

Le plus grand squat de France, qui a abrité jusqu’à 450 migrants, en situation régulière pour la plupart selon les associations, a été évacué ce mercredi 17 avril 2024 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

À 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, le «nettoyage social» dénoncé par les associations continue. Attendue depuis plusieurs jours, l’opération s’est déroulée dans le calme comme le montrent les images diffusées par le collectif «Le revers de la médaille», qui regroupe des associations venant en aide aux personnes précaires vivant dans la rue sur ses réseaux sociaux.
300 hommes, femmes et enfants délogés
Une partie des sans-abris qui avaient trouvé refuge dans cette entreprise désaffectée du 38 rue de Seine avait déjà quitté les lieux les jours précédents.
Quelque 250 agents ont été mobilisés pour cette opération, selon la préfecture du Val-de-Marne.
Avec des valises à la main, qui contiennent les effets de toute leur vie en France, le visage inquiet, les quelque 300 occupants qui restaient encore, hommes, femmes et enfants, ont quitté les lieux peu après 8 heures.
Des mises à l’abri sont prévues en Île-de-France et en région. Selon Le Revers de la médaille, des bus sont partis en direction de SAS à Orléans, Bordeaux, Melun et Ris-Orangis. En sus, plusieurs dizaines de personnes devrait être accueillie en hébergement d'urgence dans des hôtels, centres d'hébergement d'urgence et centres provisoires d'hébergement en Île-de-France.
80 % d’entre eux en situation régulière
Ils logeaient dans ces locaux depuis plusieurs mois pour certains, faute de trouver un logement dans le parc privé, ou en attente d’un logement social.

Pin It
  • Vues : 98