Afghanistan : Des maternités financées par les Émirats arabes unis redonnent espoir aux familles (WAM)
Jalalabad, Afghanistan. Les maternités financées par les Émirats arabes unis redonnent espoir aux familles afghanes.
À Jalalabad, dans la province de Nangarhar, en Afghanistan, Shazia Mohammadi berce sa fille Fatima, son septième enfant, mais le premier à naître dans une clinique médicale.
Pour la première fois, Shazia a accouché en ayant accès à des médecins, des médicaments et des soins professionnels. Sa fille a également été le premier bébé à naître dans l'une des dix nouvelles maternités construites par les Émirats arabes unis en Afghanistan, marquant ainsi le début d'un nouveau chapitre pour la santé maternelle en zones rurales.
« Notre situation économique était déjà très difficile. Aujourd'hui, grâce à l'aide que nous avons reçue, notre situation s'est nettement améliorée. Nous remercions les Émirats arabes unis pour cette transformation dans nos vies », a déclaré Shazia.
Son mari, Ramadan Mohammadi, se souvient de leurs difficultés passées à accéder aux soins. « Six de nos enfants sont nés à la maison, faute de moyens pour se rendre dans des hôpitaux éloignés. C'est la première fois qu'une clinique est construite près de chez nous, et c'est une véritable bénédiction pour nous. »
Ces cliniques financées par les Émirats arabes unis ont apporté des soins médicaux indispensables à des communautés qui ont longtemps été privées d'accès aux services de santé les plus élémentaires. Situées dans sept provinces – Nangarhar, Balkh, Herat, Paktia, Paktika, Helmand et Kandahar – ces structures proposent des soins de maternité et pédiatriques, des conseils, des services de contraception, des soins d'urgence, des médicaments et une orientation vers des services spécialisés pour les cas à haut risque. Elles servent également de plateformes de sensibilisation communautaire, proposant des programmes d'éducation sanitaire, de sensibilisation et des vaccins vitaux, notamment contre la COVID-19 et le BCG pour se protéger de la tuberculose, à plus de 20 personnes chaque jour.
Le Dr Ikramullah, médecin dans l'une des cliniques, a décrit le changement en cours : « Auparavant, les accouchements se déroulaient à domicile, sans aucune assistance médicale, dans des conditions dangereuses et insalubres. La situation évolue aujourd'hui, et les habitants sont ravis. Nous assurons non seulement des accouchements en toute sécurité, mais nous fournissons également des vaccins, une assistance nutritionnelle et des soins médicaux continus aux mères et aux nouveau-nés. »
Il a cité le cas d'une jeune fille nommée Ayesha Qamari comme exemple des progrès réalisés : « L'impact de ces maternités se fait déjà sentir. Ce bébé n'est qu'un parmi des centaines d'enfants bénéficiant de bilans de santé et de vaccinations essentiels. Cela contribuera à réduire le taux élevé de mortalité infantile en Afghanistan, l'un des plus élevés au monde. » Selon l'UNICEF, plus de 57 enfants sur 1 000 en Afghanistan meurent avant l'âge de cinq ans.
La mère d'Ayesha a partagé son expérience : « Nous sommes venues à la clinique trois ou quatre fois. Auparavant, nous n'avions pas les moyens de payer le transport jusqu'à l'hôpital de la ville. Souvent, les enfants malades ne survivaient pas au long voyage. Nous sommes profondément reconnaissants aux Émirats arabes unis d'avoir construit cette clinique près de chez nous. »
Au-delà des soins de santé, l'initiative revitalise également l'économie locale. De petites entreprises, proposant des services tels que le transport et l'approvisionnement alimentaire, ont vu le jour autour des cliniques et plus de 100 Afghans ont été embauchés à divers postes, du soutien médical à l'administration.
Mawlawi Ameenullah Sharif, directeur de la santé de la province de Nagarhar, a souligné l'impact global : « Nous remercions les Émirats arabes unis pour leur investissement dans le système de santé afghan. Cette clinique était indispensable, et désormais, les personnes démunies ont accès à des services essentiels, notamment la vaccination, les soins maternels et un soutien nutritionnel. »
Ces cliniques sont toutes à la pointe de la technologie, équipées de matériel médical de pointe, de panneaux solaires, d'unités mobiles et d'ambulances, et gérées par des professionnels de santé dévoués. Elles reflètent l'engagement des Émirats arabes unis à améliorer la qualité de vie, à autonomiser les femmes et les enfants et à renforcer les communautés locales en Afghanistan.
Ces installations, qui devraient améliorer la vie de plus de 100 000 femmes dans les années à venir, représentent une avancée majeure vers l'accès aux soins de santé dans certaines des régions les plus mal desservies du pays.
MA / HH
WAM
- Vues : 56